CHANTIER

24 Janvier 2014

 
Le chantier va bientôt commencer avec la réalisation de la dalle et des réseaux.
Ces ouvrages seront réalisés par deux entreprises:

VRD: CAP TP (Alban)
GROS OEUVRE: PAGES-ROUX (Puygouzon)

Les apprentis commenceront ensuite les élévations qui seront réalisées en ISOLABLOC: un bloc à bancher mixte bois béton de la société PAC basée à Cambounet sur le Sor.
Plus de détail sur ce produit Made in Tarn sur: www.ets-pac.fr

En ce début d'année, les apprentis suivent chaque lundi matin une conférence de 2h00 sur la maison pédagogique: J'ai assuré 3 séances sur mon métier d'architecte et la conception du projet et c'est maintenant au tour d'Elian Coment de la société NEOTIM de présenter la RT2012.

Le bloc à bancher ISOLABLOC
Présentation de la maison pédagogique aux apprentis
Un lien intéressant proposé par Elian Coment au sujet de l'étanchéité à l'air des bâtiments:
http://www.reseaupro.fr/actualite/accueil/6?page=1



Prochain billet: l'ouverture du chantier !


28 février 2014

 
Premiers terrassements et réalisation de la plateforme par le lot VRD



20 mars 2014
 
  Pose de la première pierre par les élus de la région, du département et de la chambre de Métiers.



22 mai 2014
  Réalisation des fouilles des fondations.



28 mai 2014
Semelles coulées ce jour.



Jean-Lucien Pagès, le maçon titulaire du lot infrastructure

6 juin 2014
Le soubassement en blocs à bancher est terminé.



20 juin 2014
La dalle est coulée.
Les apprentis rentrent en scène le 30 juin et s'attaqueront à la mise en oeuvre des poteaux en béton armé.



17 Septembre 2014

Les apprentis commencent à couler les structures verticales en béton armé sous la direction de leur professeur de maçonnerie.


18 Septembre 2014

Visite du site de l'entreprise ADHL qui fournira le granit au nom de l'association des granitiers du Tarn. Le mur en granit qui se dressera au coeur de la maison pédagogique sera livré avec une finition “flammée et brossée“. Un rainurage verticale répétitif viendra animer la surface de la pierre.

Le bloc brut de carrière

Découpe d'un bloc en atlier

Essais de rainurage pour le choix de la finition

6 Octobre 2014

Le premier rang d'Isolabloc est posé. Le mur monte petit à petit alors que les gaines électriques se déploient dans les alvéoles des blocs à l'avancement de l'appareillage.



16 Octobre 2014




9 Janvier 2015
Les apprentis se succèdent sur le site en travaillant chacun leur tour sur l'élévation des murs.
Les drains sont posés et les soubassements remblayés afin que l'échafaudage puisse être installé au périmètre du chantier.


24 mars 2015
Le plancher de la mezzanine est coulé. Les apprentis s'activent maintenant sur le montage des mus de l'étage. Le gros oeuvre sera terminé d'ici un bon mois.



30 Avril 2015
L'étage est terminé et les apprentis prépare la mise en oeuvre du toit terrasse: les tours d'étaiement seront mises en place la semaine prochaine pour accueillir les prédalles.




11 Juin 2015
Le plancher du toit terrasse est coulé ainsi que les acrotères. Le retrait de l'échafaudage  permet de mieux se rendre compte du volume construit.



18 Juin 2015
La dalle de la partie ATELIER est coulée. L'étanchéité de la partie maison pédagogique est en cours. Il s'agit d'une membrane EPDM dont la composition et l'aspect est similaire aux chambres à air de vélo. Les acrotères sont habillés d'isolant de façon à éliminer tout pont thermique.




6 Octobre 2015
L'enduit de la façade ouest est mis en oeuvre de telle sorte que la charpente de l'atelier puisse ensuite être montée. Les autres façades seront traitées une fois les menuiseries extérieures posées.





12 Octobre 2015
Quelques images du bâtiment hors d'eau.




16 Octobre 2015
Les compagnons attaquent la réalisation de la charpente avec les pièces préfabriquées par la société ESCAFFRE. Les poutres treillis sont assemblées au sol selon les préconisation techniques du bureau d'études Pi Conception. Semaine prochaine: levage !






21 Octobre 2015
La volumétrie du chantier avance d'un coup avec la pose de la charpente. Je remercie les compagnons pour leur professionnalisme, et leur bonne humeur !




29 Octobre 2015
Pose des premières menuiseries de la sarl “LA MENUISERIE“. L'étancheité sera traitée à 3 niveaux différents: étancheité à l'eau à la jonction crépis/menuiserie. Etanchéité à l'air au périmètre du cadre (joint compribande) et à la jonction enduit plâtre / menuiserie par l'intermédiaire d'une membrane étanche marouflée dans l'enduit.


17 Novembre 2015
Construction des cloisons en terre cuite.


30 Novembre 2015
Etanchéité de l'atelier en cours: pose d'un support d'étancheité en dalles d'OSB et mise en oeuvre de la membrane EPDM sur une couche d'isolant en laine de roche pour éviter la condensation. (Entreprise Art & Toiture)



12 février 2016
Mise en place des menuiseries mixtes bois/alu et traitement de l'étanchéité à l'air au périmètre des baies.


13 juin 2016
Les ferrures métalliques qui supporteront la casquette et les brises soleil ont été mises en place contre la façade. L'étancheité à l'air au droit des percements de l'enveloppe est traitée par des bandes adhésives spéciales tandis que les plâtriers dressent l'enduit intérieur sur les parois en Isolabloc. Semaine prochaine: enduits hydrauliques sur les façades.



27 juin 2016
L'isolant extérieur des façades a reçu une trame métallique armée préalablement à la projection de l'enduit. Un enduit de finition sera ensuite appliqué en fin de semaine. (Entreprise Rybicki)



8 Juillet 2016



Les supports destinés à recevoir la casquette sont en place.